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GROUPE SCOLAIRE JEANNE D'ARC

31 RUE ALFRED LEBLANC - 91220 BRETIGNY SUR ORGE

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Maître d'Ouvrage : OGEC Groupe scolaire Jeanne d'Arc

Maîtrise d'Oeuvre : Yann Gautier (concours) pour G ARCHITECTURE aujourd'hui ADC ARCHITECTES, SOGIBAP économiste, BABI bet structure, LEROUX bet fluides, MASSON bet elec CFO/CFA, CMC bet cuisine. 

Restructuration complète du Groupe Scolaire Jeanne d'Arc avec la création d'une école maternelle de 6 classes, une école élémentaire de 10 classes, un collège de 16 classes, un lycée de 10 classes, un internat de 100 lits et l’ensemble des équipements indissociables d’un tel équipement (réfectoire, équipements sportifs …), réalisation d’un parking de 400 places et d’une crèche de 20 berceaux,

Surface de plancher créée : 11 972 m² + 11 000 m² (parking en sous sol sur 4 niveaux)

Surface parcelle : 9 970 m²

Montant des travaux : 27 915 000.00 € HT

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BRET - JEANNE D - PH EXI-02 - 1920X945.j

NOTE DESCRIPTIVE

 

Le projet de restructuration de l’établissement Catholique Jeanne d’Arc allie la complexité d’un programme ambitieux, sur une parcelle contrainte située en plein coeur de ville de la commune de Brétigny-sur-Orge , tout en conservant l’établissement en fonctionnement durant toute la durée des travaux.

 

Le terrain est actuellement occupé par l’Etablissement Catholique Jeanne d’Arc, composé d’une école maternelle de 3 classes, d’une école élémentaire de 5 classes et d’un collège de 16 classes.


L’objectif définit dans le programme de consultation, à savoir une école maternelle de 6 classes, une école élémentaire de 10 classes, un collège de 16 classes, un lycée de 10 classes, un internat de 100 lits et l’ensemble des équipements indissociables d’un tel équipement (réfectoire, équipements sportifs …), réalisation d’un parking de 400 places et d’une crèche de 20 berceaux, affiche une véritable transformation du groupe scolaire existant et un véritable défi en terme d’organisation spatiale et de réalisation en site occupé.

Sur la base de ces contraintes (fonctionnement futur et actuel durant la phase de chantier) l’organisation s’est à la fois orientée sur la pertinence de la localisation future de certaines unités pédagogiques, telle que l’école maternelle située proche de l’entrée de l’établissement, rue Alfred Leblanc (dépose des enfants accompagnés par les parents), la localisation de l’école maternelle et élémentaire permettant de créer 2 cours distinctes, isolées des cours des collégiens et Lycéens, la centralité de l’unité de restauration en lien avec la cuisine de préparation par rapport aux 4 unités pédagogiques, mais aussi sur l’organisation du phasage en prenant en compte le minimum de déplacement des élèves, permettant de réaliser des ouvrages complexes sur l’ensemble du site, avec une zone de chantier correctement dimensionnée, tout en conservant l’établissement en activité (site occupé) dans une zone totalement sécurisée et subissant le moins de nuisance possible.

Le projet que nous proposons se développe en volume sur la périphérie de la parcelle, en limite de propriété SUD et EST jusqu’à la limite de propriété NORD, afin de libérer le maximum d’espace au sol dévolu aux cours de récréation des différentes unités pédagogiques, aux équipements sportifs (terrain et piste de course) et à l’espace vert (intégré aux cours de récréation Lycée/Collège) venant entouré l’église (désenclavement de celle-ci) et contribuant à la qualité des espaces extérieurs.
Ce volume se développe à la façon d’un ruban formé d’un socle dont la volumétrie à RDC évolue, indépendamment des niveaux supérieurs, suivant les orientations programmatiques internes à l’établissement (position centrale du réfectoire, extension du bâti vers des espaces de cours de récréation indépendantes ou sportifs), de l’environnement (extension vers le domaine public : administration côté rue Alfred Leblanc et crèche côté avenue Chambonnet, désenclavement de l’Eglise Saint Paul – zone non bâtie).

 

Orientation architecturale


L’identité architecturale proposée s’oriente vers une identité globale du bâti venant se développer sur la parcelle. Le ruban du R+1&R+2 traduit une unité sur l’ensemble de sa longueur, dont le découpage en bande instaure une physionomie longitudinale, venant limiter visuellement l’altimétrie de cette colonne vertébrale, sous et sur laquelle se cadences les mouvements de volumes des niveaux RDC et R+3/R+4 ponctuels.


Le bâti est traité en toiture terrasse afin de s’insérer harmonieusement dans un tissu urbain varié composé de bâtiments anciens en toiture 2 pentes, de bâtiments collectifs récents, plus hauts, en combles à la mansart et de s’insérer respectueusement par rapport à l’Eglise Saint Paul (Mise en valeur de son volume).


Le niveau RDC est composé majoritairement d’éléments vitrés très présents, favorisant un échange visuel direct avec les espaces extérieurs.


L’ensemble niveau R+1 et R+2 (ruban) est découpé en 3 bandes par un ensemble de baies, liaisonnées entre elles par des panneaux pleins, dans le but de renforcer visuellement l’horizontalité du bâti. (identification de strates)


Les niveaux R+3 & R+4 viennent se poser sur le bâti longitudinal du R+1/R+2 au niveau de la zone d’accès rue Alfred Leblanc. (renforcement de la façade d’accueil)


Les préaux accompagnent les mouvements du RDC, les extensions programmatiques et articulent les zones d’espaces paysagés tout en renvoyant visuellement en retrait, depuis le coeur d’ilôt, les niveaux supérieurs. (Voir volet paysager dans le dossier graphique)

BRET - JEANNE D - CONCEPT 01 - 1920X945.
BRET - JEANNE D - CONCEPT 02 - 1920X945.
BRET - JEANNE D - PERS01 - 1920X945.jpg
BRET - JEANNE D - PERS02 - 1920X945.jpg
BRET - JEANNE D - MATERIAUX - 1920X945.j

MATERIAUX

BRET - JEANNE D - PM - 1920X945.jpg

PLAN DE MASSE

BRET - JEANNE D - ACCES RDC - 1920X945.j
BRET - JEANNE D - R+1 - 1920X945.jpg

PLAN DU R+1

PLAN DU RDC

BRET - JEANNE D - R+2 - 1920X945.jpg
BRET - JEANNE D - R+3-4 - 1920X945.jpg

PLAN DU R+3 & R+4

PLAN DU R+2

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